martes, 31 de marzo de 2020

revision PASSÉ COMPOSÉ -IMPARFAIT ESO 3-4 BAC

POUR VOUS AIDER À COMPRENDRE REGARDEZ CETTE PETITE VIDÉO.









https://create.kahoot.it/details/passe-compose-vs-imparfait/50f2d461-f259-4056-a872-f44534ddd76chttps://www.youtube.com/watch?v=3AsAe3MvMy4
https://create.kahoot.it/details/passe-compose-vs-imparfait/75aeca39-39bd-45de-bc90-22c4cb339b41
https://create.kahoot.it/details/passe-compose-ou-imparfait/59b6e676-3ada-4296-8ee2-471012df1906
https://create.kahoot.it/details/imparfait-et-passe-compose-1/fee1cb42-c011-485a-abe1-6a02f7043781

https://create.kahoot.it/details/imparfait-passe-compose/f8ba8513-2bd9-452f-aa8c-012e0754e0ac
https://create.kahoot.it/details/passe-imparfait/266a0d26-d099-4f4b-802c-15b8ca863466


C’était si beau la rue Monge sous la neige Et je marchais les deux mains dans les poches Toutes trouées de mon pantalon beige . Pourquoi d’ailleurs avais-je mis le plus moche Je t’ai croisée sans vraiment m’y attendre Et en même temps on avait rendez-vous Tu as souri et t’es venue me prendre Les mains que je planquais dans mon futal à trous Je me souviens que j’avais les mains froides Je tremblotais et j’étais à la traîne Tu ne devais pas les trouver si froides Car malgré tout, tu les laissas dans les tiennes On a marché vers la rue des Ecoles On s’est posé tout au fond d’un bistro Je t’exposais une théorie folle : Que par ce temps, c’est sympa un thé chaud Toi tu souriais en plissant tes yeux noirs Que je voyais même sans les regarder Tu t’es levée, t’as payé au comptoir Puis t’es venue par les mains me chercher Je me souviens que j’avais les mains froides Je tremblotais et j’étais à la traîne Tu ne devais pas les trouver si froides Car malgré tout, tu les laissas dans les tiennes On est allé dans ta chambre au sixième. J’avais prévu de te lire des poèmes T’as mis un vieux disque de Billy Paul Je me suis tu et j’ai lu les paroles Il te restait quelques gouttes de Madère J’ai dit « Pas trop », tu m’as servi un verre… Et au moment où j’allais y goûter Tu m’as souri et tu m’as embrassé Je me souviens que j’avais les mains froides Je tremblotais et je me sentais nul Tu ne devais pas les trouver si froides Car malgré tout, tu les laissas sous ton pull Tu m’as dit : « Gars, j’aime bien tes manières » Et moi j’ai dit « Je connais un poème » Tu m’as souri, t’as éteint la lumière Dans mon oreille, t’as glissé un : « je t’aime » J’aurais dû dire un mot tendre et sympa Mais moi je t’ai juste dit rien du tout Puis doucement tu t’es collée à moi Et pour le reste, ça n’appartient qu’à nous Je me souviens que j’avais les mains froides Je tremblotais mais je me sentais bien Tu ne devais pas les trouver si froides Car malgré tout, tu les laissas sur tes seins.

OLDELAF LES MAINS FROIDES. EN VERT= IMPARFAIT/ EN ROSE= PASSÉ COMPOSÉ
EN VERT +ROSE= PLUS- QUE-PARFAIT
 

CORONAVIRUS EXPLIQUÉ PAR LES PLAYMOBILS





LES PLAYMOBIILS VOUS EXPLIQUENT LES DANGERS DU CORONAVIRUS


ET COURAGE!!!!!






PARLER DE SES HABITUDES. DE SON ALIMENTATION (PARACHUTE ESO 2/ESO3 )





TEST VOCABULAIRE

https://quizlet.com/358715118/flashcards




 UNE VIDÉO : LES ENFANTS NE SAVENT PAS CE QU'ILS MANGENT


En France un enfant sur cinq serait touché par le surpoids. Problème alimentaire, manque d'activités : il est parfois difficile d'inverser la tendance pour les parents. Les médecins de l'ASEF ont mené une enquête auprès de plus de 910 écoliers pour faire le point sur leur alimentation et les sensibiliser aux liens entre leur assiette et leur santé.




UN JOUR, UNE QUESTION... MENU VÉGÉTARIEN À LA CANTINE? POURQUOI?

ET L'ALIMENTATION DU FUTUR , C'EST QUOI???????


DES CONSEILS POUR BIEN MANGER...


COMMENT EXPRIMER LA QUANTITÉ (ALIMENTS UNITÉ 3 PARACHUTE ) ESO 2




Comment exprimer la quantité en français ? Activités A1-A2

 

1. Regardez

Voilà un exemple de petit déjeuner équilibré pour les ados

Observez les mots que l'on utilise pour exprimer la quantité

Du lait , un yaourt , une portion de ... , un demi.verre de ... . des tartines ...,  un peu de ...

 

2. Activités pour apprendre à exprimer la quantité A1/ A2

Leçon et exercices de grammaire

Lisez le petit texte ci-dessous et la leçon qui suit, puis jetez-vous sur les exercices. Faites attention aux mots soulignés.
 " Le matin, au petit déjeuner "
Il est 7h.30 du matin. La famille Vincent prend son petit-déjeuner dans la salle à manger. La grand-mère a préparé beaucoup de tartines. Elle a sorti le pot de confiture du placard et elle a mis du beurre et de la confiture sur des tranches de pain. Tout le monde adore les tartines. Les enfants boivent du lait ou du chocolat tandis que leur mère boit du café. Elle y met un peu de sucre. Les enfants ne boivent pas de café. Ce n'est pas bon pour la santé! Mais, il est déjà 8h. Allez, hop, les enfants! Il faut aller à l'école.

Comme vous avez déjà remarqué, il existe plusieurs façons pour exprimer la quantité en français:
 .  LES ARTICLES PARTITIFS
Les articles partitifs (du, de la, de l', des) s'emploient devant un nom pour désigner une quantité indéterminée, la partie d'un ensemble lorsqu'il s'agit de quelque chose qu'on ne peut pas compter. Ils sont formés à partir de:
DE + L'ARTICLE DÉFINI (mais au masculin et au pluriel il y a une contraction)
Les articles partitifs sont utilisés avec les verbes: prendre, manger, boire, vouloir, acheter...
Ex. Hier, j'ai mangé de la ratatouille. C'est un plat délicieux!!!

Avec les verbes qui expriment une idée générale (aimer, détester, préférer, adorer...) on utilise les articles définis.
Ex. J'aime le thé mais je déteste le café.
ATTENTION! A la forme négative les articles partitifs (du, de la , de l', des) deviennent DE.
DU / DE LA / DE L' / DES ⇒ NE ... PAS  DE
Ex. Ne buvez pas d'alcool!

2.  LES ADVERBES DE QUANTITÉ
On peut aussi exprimer la quantité avec des adverbes. Lisez les exemples:
Je mets un peu de sucre dans mon café.  (une petite quantité)

Ma mère a préparé beaucoup de gâteaux pour la fête.  (une grande quantité)
Je ne mange pas de frites. Il y en a trop de calories.  (une quantité excessive)

3.  LES NOMS EXPRIMANT LA QUANTITÉ
  • Un paquet de farine
  • Une bouteille de jus d'orange
  • Une canette de soda
  • Une boîte de sardines
  • Une tranche de pain
  • Un pot de confiture
  • Une tablette de chocolat
  • Un morceau de gâteau
  • Un kilo de pommes
  • Un litre d'eau
  • Une tasse de café
  • Une brique de lait
  • Un verre de vin

Vous avez bien compris? Testez-vous en faisant les exercices qui suivent.
  •  cliquez ici :
  •  cliquez ici pour mettre en pratique en dialogue
  petits exercices en ligne  à toutes les sauces (ma préférée reste la sauce tomate!!: -)
  •  cliquez ici
un petit rap pour apprendre ,



PRONOM COMPLÉMENT D'OBJET INDIRECT ET IMPÉRATIF

 

Verbes suivis d’un COI
 
Les pronoms personnels indirects sont :
moi / toi / lui / nous / vous / leur

A. La phrase affirmative :

Les pronoms personnels COMPLÉMENTS D'OBJET INDIRECTS (COI) se placent après le verbe à l’impératif.
Exemples :
Parle à ton père ! Parle-lui !
Demande à Paul et Théo ! Demande-leur !

CLIQUE ICI→ exercice

B. La phrase négative :

Les pronoms personnels COI se placent avant le verbe à l’impératif.
Exemples :
Ne parle pas à la voisine ! Ne lui parle pas !
Ne demande rien à Jacques et Solange ! Ne leur demande rien !

EXERCICES PASSÉ COMPOSÉ

EXERCICES PASSÉ COMPOSÉ pdf https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC2213/O0000289928_le_pass__compos__exercices_et_corri...