C’était si beau la rue Monge sous la neige Et je marchais les deux mains dans les poches Toutes trouées de mon pantalon beige .Pourquoi d’ailleurs avais-jemis le plus moche Je t’ai croisée sans vraiment m’y attendre Et en même temps on avait rendez-vous Tu as souri et t’es venue me prendre Les mains que je planquais dans mon futal à trous Je me souviens que j’avais les mains froidesJetremblotais et j’étais à la traîneTu ne devais pas les trouver si froides Car malgré tout, tu les laissas dans les tiennes On a marché vers la rue des Ecoles On s’est posé tout au fond d’un bistro Je t’exposais une théorie folle : Que par ce temps, c’est sympa un thé chaud Toi tu souriais en plissant tes yeux noirs Que je voyais même sans les regarder Tu t’es levée, t’as payé au comptoir Puis t’es venue par les mains me chercher Je me souviens que j’avais les mains froides Je tremblotais et j’étais à la traîne Tu ne devais pas les trouver si froides Car malgré tout, tu les laissas dans les tiennesOn est allé dans ta chambre au sixième. J’avais prévu de te lire des poèmesT’as mis un vieux disque de Billy Paul Je me suis tu et j’ai lu les paroles Il te restait quelques gouttes de Madère J’ai dit « Pas trop », tu m’as servi un verre… Et au moment où j’allais y goûter Tu m’as souri et tu m’as embrassé Je me souviens que j’avais les mains froides Je tremblotais et je me sentais nul Tu ne devais pas les trouver si froides Car malgré tout, tu les laissas sous ton pull Tu m’as dit : « Gars, j’aime bien tes manières » Et moi j’ai dit « Je connais un poème » Tu m’as souri, t’as éteint la lumière Dans mon oreille, t’as glissé un : « je t’aime » J’aurais dû dire un mot tendre et sympa Mais moi je t’ai juste dit rien du tout Puis doucement tu t’es collée à moi Et pour le reste, ça n’appartient qu’à nous Je me souviens que j’avais les mains froidesJe tremblotais mais je me sentais bien Tu ne devais pas les trouver si froides Car malgré tout, tu les laissas sur tes seins.
OLDELAF LES MAINS FROIDES. EN VERT= IMPARFAIT/ EN ROSE= PASSÉ COMPOSÉ EN VERT +ROSE= PLUS- QUE-PARFAIT
UNE VIDÉO : LES ENFANTS NE SAVENT PAS CE QU'ILS MANGENT
En France un enfant sur cinq serait touché par le surpoids. Problème
alimentaire, manque d'activités :
il est parfois difficile d'inverser la tendance pour les parents. Les
médecins de l'ASEF ont mené une enquête auprès de plus de 910 écoliers
pour faire le point sur leur alimentation et les sensibiliser aux liens
entre leur assiette et leur santé.
UN JOUR, UNE QUESTION... MENU VÉGÉTARIEN À LA CANTINE? POURQUOI?
Comment exprimer la quantité en français ? Activités A1-A2
1. Regardez
Voilà un exemple de petit déjeuner équilibré pour les ados
Observez les mots que l'on utilise pour exprimer la quantité
Dulait ,unyaourt ,une portion de... ,un demi.verre de... .destartines ..., un peu de...
2. Activités pour apprendre à exprimer la quantité A1/ A2
Leçon et exercices de grammaire
Lisez le petit texte ci-dessous et la leçon qui suit, puis jetez-vous sur les exercices. Faites attention aux mots soulignés.
" Le matin, au petit déjeuner "
Il est 7h.30 du matin. La famille Vincent prend son petit-déjeuner dans la salle à manger. La grand-mère a préparébeaucoup detartines. Elle a sortile pot de confituredu placard et elle a misdu beurreetde la confituresurdes tranches de pain. Tout le monde adore les tartines. Les enfants boiventdu laitoudu chocolattandis que leur mère boitdu café. Elle y metun peu de sucre. Les enfantsneboivent pas de café. Ce n'est pas bon pour la santé! Mais, il est déjà 8h. Allez, hop, les enfants! Il faut aller à l'école.
Comme vous avez déjà remarqué, il existe plusieurs façons pour exprimer la quantité en français:
. LES ARTICLES PARTITIFS
Les articles partitifs(du, de la, de l', des)s'emploient devant un nom pour désigner une quantité indéterminée, la partie d'un ensemble lorsqu'il s'agit de quelque chose qu'on ne peut pas compter. Ils sont formés à partir de:
DE + L'ARTICLE DÉFINI (mais au masculin et au pluriel il y a une contraction)
Les articles partitifs sont utilisés avec les verbes:prendre, manger, boire, vouloir, acheter...
Ex. Hier, j'ai mangéde la ratatouille. C'est un plat délicieux!!!
Avec les verbes qui expriment une idée générale (aimer, détester, préférer, adorer...) on utilise les articles définis.
Ex. J'aime le thé mais je déteste le café.
ATTENTION!A la forme négative les articles partitifs (du, de la , de l', des) deviennent DE.
DU / DE LA / DE L' / DES ⇒ NE ... PAS DE
Ex. Ne buvez pas d'alcool!
2. LES ADVERBES DE QUANTITÉ
On peut aussi exprimer la quantité avec des adverbes. Lisez les exemples:
Je metsun peu de sucredans mon café. (une petite quantité)
Ma mère a préparébeaucoup degâteaux pour la fête. (une grande quantité)
Je ne mange pas de frites. Il y en atrop decalories. (une quantité excessive)
3. LES NOMS EXPRIMANT LA QUANTITÉ
Un paquet defarine
Une bouteille dejus d'orange
Une canette desoda
Une boîte desardines
Une tranche depain
Un pot deconfiture
Une tablette dechocolat
Un morceau degâteau
Un kilo depommes
Un litre d'eau
Une tasse decafé
Une brique delait
Un verre devin
Vous avez bien compris? Testez-vous en faisant les exercices qui suivent.